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Chaire Esprit Méditerranéen

Plurielle et mobile comme l’esprit méditerranéen qui la détermine, cette chaire entend stimuler de nouveaux échanges d’idées, de langues, de traditions et de savoirs ; contribuer à la préservation d’un héritage « humaniste », tissu vivant d’une société de la connaissance, fondée sur la complexité des rapports entre pensée et action.

Cette Chaire a été créée en 2014 avec la participation de Barbara CASSIN, Vincent DESCOMBES, Mirko TRAVONI et Giovanni LOMBARDO.

 

 

2023 Journées d'études internationales

 

Les Métamorphoses d'Apulée à travers les lieux et les âges: réceptions, réécritures, héritages

A l’occasion de la lemmatisation du texte des Métamorphoses et de son intégration dans le logiciel Hyperbase, l’UMR Lisa et le LASLA (Laboratoire d'analyse statistique des langues anciennes, Université de Liège) organisent trois Journées d'études à l’Université de Corse (24, 25 et 26 octobre 2017) autour du roman d’Apulée, envisagé dans une double perspective linguistique et littéraire.

Ces journées aborderont en effet la question linguistique de la diachronie : écrite au IIème siècle de notre ère, l’œuvre d’Apulée est considérée comme une charnière entre le latin classique et impérial, et la langue tardive. Le traitement du texte par Hyperbase devrait permettre d’obtenir des données précises et chiffrées permettant d’éclairer cette dimension.

Ces mêmes outils permettront également l’étude de la dimension diatopique de la langue du romancier : Apulée de Madaure est un auteur africain, d’expression latine. Le narrateur-personnage qu’il met en scène se dit Thessalien et s’excuse pour sa maîtrise approximative du latin. Ces journées d'études viseront à approfondir nos connaissances sur les marques géographiques de cette langue, et notamment à confirmer ou à infirmer la thèse d’une Africitas (une africanité linguistique) d’Apulée et d’une éventuelle influence « berbère ».

On cherchera encore à caractériser les données lexicales du texte, en s’interrogeant notamment sur les hapax, les formes poétiques spécifiques à certains livres d’Apulée, ainsi que sur les motifs et les thèmes.

Au-delà, il s’agira de travailler sur la forme narrative du roman, dans une approche générique orientée sur des questions spécifiquement narratologiques (focalisation, hétérogénéité énonciative, constructions narratives etc.)

 

2022 Colloque international sur les Harkis

 

12/13/14 octobre 2022

Harkis, approches langagières d'une discrimination au long cours.

Conférences, tables rondes, expositions, ateliers pédagogiques
 

2021 Année Dante

 

Le pouvoir de la poésie

Pour célébrer les 700 ans de la mort de Dante, le 14 septembre 1321, la Chaire Esprit méditerranéen Paul Valéry propose de mars à septembre 2021 une série de manifestations scientifiques et culturelles, en partenariat avec la Société Dante Alighieri de Bastia et la Société Dantesque de France.

Cette année exceptionnelle entièrement consacrée à Dante sera rythmée par deux évènements marquants : une conférence d’ouverture le 25 mars, Jour de Dante (Dantedì) et un colloque international en septembre pour évoquer les liens entre Dante et la musique, à l’occasion de la sortie de l’enregistrement d’extraits de la Divine Comédie interprétés en paghjella par l’ensemble polyphonique A Ricuccata.

En Corse comme en Italie, la Comédie a longtemps fait partie d’un patrimoine « populaire » partagé : non seulement les anciens poètes et improvisateurs connaissaient le poème dantesque qu’ils récitaient par cœur, mais ils en composaient des imitations, témoignant ainsi de la permanence d’une tradition bien vivante qui accordait à la « parole puissante » des poètes la fonction civilisatrice du chant d’Orphée.

 

 

 

 

SESSION MARS

Jeudi 25 mars à 11h, Zoom :
Conférence de Carlo Ossola : La divine musique de Dante

 

Jeudi 25 mars, en ligne :
- Conférence de Françoise Graziani pour les Médiathèques de la Ville d’Ajaccio.
- Webinaire organisé par les municipalités de Fermignano et Gradara, avec Françoise Graziani et Giuseppe Giliberti.
Informations générales sur la journée Dante en Italie

 

 

 

 

SESSION PRINTEMPS-ÉTÉ

En partenariat avec la société Dante de Bastia :
Cycle de conférences et lectures périodiques : LECTURA DANTIS

Samedi 19 juin :
Concert exceptionnel de la Camerata Figarella : DIVINA COMMEDIA

 

 

 

 

SESSION SEPTEMBRE

Mardi 14 septembre, Bastia, Corte, Ajaccio :
Film de Ghislaine Avan projeté en simultané,(des anonymes lisent la Comédie dans toutes les langues du monde, dont le corse) : LE LA DU MONDE

Mercredi 29 septembre, Bastia :
Concert de l’ensemble polyphonique A Ricuccata, à l’occasion de la sortie du disque produit dans le cadre du projet CALLIOPE : DANTE IN PAGHJELLA

Concert de musique ancienne par l’ensemble Convivio, sous la direction de Francis Biggi (Haute Ecole de Musique de Genève) : L’UMANA SEMENZA

 

Du 28 septembre au 30 septembre :
Colloque international Dante, la poésie et la musique en CorseEn partenariat avec les Universités de Florence et de Pise.
Guidé par « la morte poésie » des anciens, Dante traverse le monde des morts pour apprendre à vivre, et chaque rencontre est à la fois source d’émotion et de connaissance. Les arts sont nécessaires pour relier le présent, le passé et le futur, pour faire communiquer les vivants et les morts par la mémoire et l’imagination. Au fond de l’Enfer, Dante apprend d’Ulysse l’audace de « suivre vertu et connaissance », au Purgatoire il rencontre des poètes et des musiciens qui font entendre ses chansons, au Paradis il entend une polyphonie produite par des sons inaudibles.
Le colloque qui marquera la célébration en Corse des 700 ans de la mort de Dante réunira des spécialistes de littérature, musicologie, philosophie, histoire et anthropologie pour confronter les relations entre la poésie et les arts à l’impact de l’œuvre dantesque chez les artistes et les poètes, en Corse et en Italie. Il sera suivi d’un concert de musique ancienne spécialement conçu pour l’occasion, ainsi que de la première restitution publique de divers extraits de la Comédie chantés en polyphonie dans la langue de Dante.

 

Du 28 septembre au 30 septembre (Bastia/ Corte) :
Colloque Dante, la poésie et la musique
Comité d'honneur : Maurizio Agamennone Università degli Studi di Firenze, Lina Bolzoni de l’Accademia Nazionale dei Lincei, Scuola Normale Superiore di Pisa, Patrick Boucheron Professeur au Collège de France, Barbara Cassin de l’Académie Française, Annalisa Nesi de l’Accademia della Crusca, Carlo Ossola de l’Accademia Nazionale dei Lincei, Bruno Pinchard président de la Société Dantesque de France, Marie-Jean Vinciguerra Inspecteur général de l'Éducation Nationale honoraire.
Intervenants : François Berlinghi Conservatoire Henri Tomasi et UCPP, Francis Biggi Haute Ecole de Musique de Genève, Brenno Boccadoro professeur émérite en musicologie (Université de Genève), Fabrizio Franceschini professeur de linguistique romane (Université de Pise), Jacques Fusina professeur émérite en langue et littérature corse (UCPP), Giuseppe Giliberti professeur en histoire du droit (Université d’Urbino), Giovanni Kezich directeur du Museo degli usi e costumi della gente Trentina, Vannina Marchi Van Cauwelaert MCF en histoire médiévale (UCPP), Giovanni Ragni doctorant (UCPP/Université de Florence), Stella Retali Medori MCF HDR en linguistique romane (UCPP), Antonietta Sanna professeure de littérature comparée (Université de Pise), Mirko Tavoni professeur de philologie italienne (Université de Pise),

 

 

Les séminaires de 2019

 

La crise de l'esprit

En 1919, au lendemain de la Grande Guerre, Valéry écrivait "La crise de l'esprit" pour alerter les consciences sur la mort des civilisations. Parce qu'il concevait l'esprit comme "une puissance de transformation", il croyait dans la force des images, des mots et des mythes. Pour sa session d'octobre, la Chaire Paul Valéry est confiée à l'historien Patrick Boucheron, pour l'écriture de l'histoire est une construction de l'esprit, et n'inscrit pas seulement l'historien dans son temps mais engage sa responsabilité d'interprète et de citoyen du monde. 

 

 

 

 

SESSION OCTOBRE Du 02/10/2019 au 05/10/2019

Jean-André Cancellieri, Vannina Marchi van Cauwelaert, Patrick Boucheron
Mercredi 2 octobre à 11h, Corte, Bibliothèque Universitaire :
Table ronde : Les engagements de l’histoire
Séance d’introduction animée par Jean-André Cancellieri et Vannina Marchi van Cauwelaert, autour des livres de Patrick Boucheron.

 

Vendredi 4 octobre à 14h, Corte, Amphi Ribellu :
Conférence de Patrick Boucheron : Le rôle de l’historien dans la cité

 

Vendredi 4 octobre à 18h, Corte, Bâtiment Edmond Simeoni, avenue Jean Nicoli :
Inauguration de l’exposition : Les lieux de mémoire de la Corse médiévale
(Commissaires d’exposition : Jean-André Cancellieri et Vannina Marchi van Cauwelaert).

 

Samedi 5 octobre à 17h, Musée de Bastia (en partenariat avec la Société Dante Alighieri) :
Conférence de Patrick Boucheron : La force politique des images

 

 

 

 

SESSION NOVEMBREDu 06/11/2019 au 09/11/2019 : Ayman Mhanna

La crise de l’esprit en Méditerranée Orientale

Mercredi 6 novembre à 14H, Corte, Campus Mariani Salle B1-204 :
Repenser le vivre ensemble avec le Liban
Table ronde avec Ayman Mhanna, Walid Kassir (Professeur de droit international à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth) et Anne-Marie Luciani (Professeure de Droit à l’Université de Corse, Directrice adjointe de l’Equipe Méditerranéenne de Recherche Juridique)

 

Samedi 9 novembre à 16h, AJACCIO, Espace Diamant
Guerre de l’information et liberté de la presse au Proche-Orient
Entretien de Ayman Mhanna, Directeur de la Fondation Samir Kassir, avec la journaliste Sandra Alfonsi, suivi d’une table-ronde avec De Gaulle Eid et Bahij Hojeij, cinéastes franco-libanais.

17h-19h. Projection-débat autour du long-métrage documentaire (75mn) de De Gaulle Eid, Chou Sar ? (Qu’est-il arrivé ?), film interdit au Liban.

21h. Projection du film Good morning (90mn) de Bahij Hojeij produit par De Gaulle Eid (CINED Production)

 

 

Les séminaires de 2018

 

La Société des esprits “L'esprit peut-il nous tirer de l'état où il nous a mis ?” Paul Valéry

Le pouvoir de cohésion de l'amitié est un des principes anthropologiques de la philosophie morale et politique d'Aristote. L'amitié accorde les esprits, ce n'est pas seulement un sentiment mais d'abord une vertu intellectuelle et morale qui stimule les individus et les sociétés, y compris pour bien agir. S'il existe plusieurs formes d'amitié (philia), toutes participent à la fonction commune de créer une entente mutuelle, condition de possibilité d'une société durable et respectueuse des différences et des oppositions.

L'appel lancé par Valéry en 1933 pour redonner place à une « Société des esprits » dans la Société des Nations ne cesse d'être d'actualité, car il inscrit dans le temps des identités multiples qui s'entendent, de près ou de loin, pour préserver la paix. Les débats actuels sur l'accueil des réfugiés, qui inquiètent tant les sociétés modernes, sont le signe d'un délitement des principes de civilisation qui sont à l'origine de toutes les sociétés humaines : le droit d'asile, l'hospitalité et le partage.

 

 

 

 

SESSION AVRIL Du 16/04/2018 au 20/04/2018

Tomas CALVO
Professeur de philosophie à l'Université de Madrid: Aristote philosophe de l'amitié

  • Mardi 17 avril à 14h, Corte, Campus Mariani: Les diverses formes d'amitié chez Aristote : une éthique anthropologique
  • Jeudi 19 avril à 18h, Bastia, Centre Culturel Una Volta: La dimension personnelle de l'amitié dans la pensée aristotélicienne

 

Tomas CALVO, Professeur de philosophie à l'Université de Madrid et correspondant de l'Institut de France (Académie des Sciences Morales et Politiques), est un traducteur et commentateur d'Aristote de renommée internationale. Régulièrement invité par de nombreuses institutions pour ses travaux sur l'éthique et la culture grecque, il est président honoraire de la Sociedad Ibérica de Filosofía Griega (SIFG) et de l'Institut International de Philosophie (IIP).

 

Ses principales publications (outre ses traductions et ouvrages didactiques) :
Aristoteles y el aristotelismo, Madrid, 1996
Paul Ricoeur. Los caminos de la interpretacion. Symposium internacional sobre el pensamiento filosofico de Paul Ricoeur, Madrid, 1991 (dir.)

  • « El concepto de cultura en el pensamiento griego », in J. B. Llinares Chover y N. Sanchez Durà (dirs), Ensayos de filosofia de la cultura. Congresso internacional de Antropologia filosofica, 2002, p. 47-60
  • « Porque y como educar ? paideia y politica en Aristoteles », Daimon. Revista de filosofia, 30, 2003, p. 9-22
  • « Temps physique et temps verbal chez Aristote », Le Temps Philosophique, nº 11, 2004, 77-95
  • « La unidad de la nocion de philia en Aristoteles », Metexis. International Journal for Ancient Philosophy, 20, 2007, p. 63-82
  • « La religiosité de Socrate chez Xénophon », dans M. Narcy et A.Tordesillas (eds.), Xénophon et Socrate, Paris, Vrin, 2008, pp.49-64
  • « Être et ontologie chez Aristote », dans Crubellier, M. -Berti, E., Lire Aristote, Paris, PUF, 2015, pp. 131-143

 

 

 

 

SESSION MAI-JUIN Du 28/05/2018 au 01/06/2018

Roberto BENEDUCE

Professeur d'anthropologie culturelle à l'Université de Turin: Frontières de l'identité : les demandeurs d'asile

  • Lundi 28 mai à 18h, Ajaccio, Bibliothèque Fesch: Donner asile : politique et anthropologie
  • Mardi 29 mai à 14h, Corte, Campus Mariani: Conscience et mémoire des réfugiés : apport de l'ethnopsychiatrie
  • Jeudi 31 mai, 18h, Bastia: Le Centre Franz Fanon de Turin et l'accueil des réfugiés

 

Roberto Beneduce, professeur d'anthropologie culturelle à l'Université de Turin, est également ethnopsychiatre praticien, anthropologue de terrain et historien des psychothérapies traditionnelles africaines. Directeur depuis 1996 du Centre Franz Fanon de Turin, il oeuvre activement au soutien psychologique et social des réfugiés et victimes de violences. Coordinateur scientifique de plusieurs programmes de l’Union Européenne sur l'immigration (Fonds Européen Immigration) et de divers programmes internationaux de recherche sur les violences collectives et les violations des droits de l'Homme, il est aussi membre du conseil scientifique du Fonds d’Analyse des Sociétés Politiques (Paris), de l’Associazione Internazionale Ernesto de Martino (Rome) et de la Société Italienne d’Anthropologie Médicale (SIAM). Il a été invité aux USA, en Colombie, au Gabon, à Toulouse et Marseille (IMERA), pour la qualité de ses travaux sur l'anthropologie de la mémoire, les conséquences sociales de la violence et les identités ethno-nationales.

 

Ses principales publications :

  • Frontiere dell'identità e della memoria. Etnopsichiatria e migrazioni in un mondo creolo, Milano, 1998
  • Etnopsichiatria. Sofferenza mentale e alterità fra Storia, dominio e cultura, Roma, 2007
  • Breve Dizionario di Etnopsichiatria, Roma, 2008
  • Archeologie del trauma. Un’antropologia del sottosuolo, Laterza, Roma-Bari, 2010
  • « Etnografie della violenza », Antropologia Annuario, n° 9/10, 2008, p. 3-46.
  • « Note per un’epistemologia politica della medicina tradizionale nel Sud del Camerun » AM – Rivista della Società Italiana di Antropologia Medica, n° 21/26, 2006-2008, pp. 285-322.
  • « Symptômes, mensonges, crypto-biographies. L’écriture de l’inquiétude chez les immigrés », in C. Canut et C. Mazauric (dir.) La migration prise aux mots. Mise en récits et en images des migrations transafricaines, Paris, 2014

 

 

 

 

SESSION OCTOBRE Du 18/10/2018 au 20/10/2018

Valéry, la Corse et la Méditerranée

Session exceptionnelle sous la forme d'un colloque international organisé en partenariat avec le Musée Paul Valéry de Sète et le Musée historique de la Ville de Bastia

 

 

Les séminaires de 2017

 

SESSION MARS-AVRIL La cité médiévale et l’architecture de la société

  • 4 avril (Corte) - Le mythe de Pierre : l’église et l’architecture de la société dans l’Occident médiéval
  • 6 avril (Corte) - La nature du paysage
  • 7 avril (Bastia) - Léon Battista Alberti architecte : l’art de bâtir la vie civile

 

   

Directeur de recherches au CNRS, Dominique Iogna-Prat est un historien spécialiste de l’histoire médiévale. Il a publié plusieurs livres tels que La Maison Dieu, Études clunisiennes, Ordonner et exclure.

 

 

 

 

SESSION JUIN Les chants de la terre

  • 27 juin (Pigna) - Atelier interactif de chant populaire
  • 28 juin (Corte) - Cantu en paghjella : le sens de la recherche
  • 29 juin (Corte) - Voyager en chantant : écouter, collecter, transmettre

 

   

Professeur à l'école populaire de musique du Testaccio à Rome, Giovanna Marini est une musicienne, chanteuse, chercheuse en ethnomusicologie italienne. De 1991 à 2000, elle sera également titulaire de la chaire d'ethnomusicologie appliquée au sein de l'Université Paris VIII. En 1976, elle fonde son quatuor Vocal, pour lequel elle écrit des cantates.

 

 

 

 

SESSION OCTOBRE La Méditerranée élargie ; Session spéciale SHIMED (Société Internationale des Historiens de la Méditerranée)

  • 3 octobre à 18h (Bastia) - conférence de Tuomo Melasuo : Les pays Nordiques partenaires actifs dans le processus euro-méditerranéen depuis 1995
  • 4 octobre à 11h (Corte) - table-ronde animée par Antoine-Marie Graziani
  • 5 octobre à 14h (Corte) - conférence de Lazslo Nagy : La Méditerranée dans la politique extérieure de la Hongrie à l’époque moderne et contemporaine
  • 6 octobre à 18h (Ajaccio) - conférence de Salvator Bono suivi d’un débat animé par Nikolas Jaspert et Sylvia Marzagalli : Une Méditerranée élargie

 

 

Les séminaires de 2016

 

SESSION MARS-AVRIL L’Amérique Imaginaire

  • 29 mars (Ajaccio) -  L’Arménie des peintres de la renaissance
  • 31 mars (Corti) - Léonard de Vinci et Albert Dürer "ambassadeurs" en Arménie
  • 1 avril (Bastia) - Rousseau en habit d’Arménien

 

   

Professeure à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles et Docteure en Philosophie de la Communication Chaké Matossian, a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues spécialisées. Elle a aussi collaboré à différentes publications telles que, Les Entretiens de la Garenne-Lemot, l’Art moderne et la question du sacré, Rousseau et le spectacle ainsi que Le corps transparent.

 

 

 

 

SESSION MAI L’Art de la mémoire

  • 10 mai (Corti) - L’art de la mémoire des origines au Moyen-Âge
  • 11 mai (Ajaccio) - L’art de la mémoire à la Renaissance
  • 12 mai (Bastia) - Les théâtres de la mémoire, entre la Renaissance et le monde contemporain

 

   

Professeure de littérature italienne de la Renaissance à l’école Normale Supérieur de Pise, Lina Bolzoni est la principale spécialiste actuelle de la tradition des arts de mémoires. En tant que directrice du Centro di Elaborazione Informatica di Testi e Immagini nella Tradizione Letteraria (CTL), elle a participé à l’organisation de diverses expositions, dont La fabrique de la pensée et De l’art de la mémoire aux neurosciences.

 

 

 

 

SESSION JUIN Archéologie des images

  • 6 juin (Corti) - Image et histoire : le choix des peintres
  • 9 juin (Aleria) - Autour du cratère : une esthétique du banquet grec
  • 10 juin (Ajaccio) - Corps et armes : une esthétique du guerrier

 

   

Directeur d’études en anthropologie de la Grèce antique à l’EHESS Paris, François Lissarrague, est spécialisé en iconologie et archéologie des images. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que, Les mystères du gynécée et Un flot d'images. Une esthétique du banquet grec.

 

 

 

 

SESSION OCTOBRE Littérature, cinéma et anthropologie

  • 18 octobre (Ajaccio): Pasolini, cinquante ans après
  • 19 octobre (Corti): Pasolini, les engagements d’un cinéaste poète et traducteur
  • 20 octobre (Corti): Le mythe au cinéma
  • 21 octobre (Bastia): Autour de la Médée Pasolini

 

   

Professeur de littérature comparée à l’université de l’Aquila en Italie, Massimo Fusillo est spécialiste du roman grec antique et de la réception des mythes dans la littérature et au cinéma. Il est membre du conseil exécutif de l’Association Internationale de Littérature comparée (AICL), du comité d’organisation du réseau Européen d’études littéraires comparées SYNAPSIS et est associé à plusieurs revues et institutions internationales.

 

 

Les séminaires de 2015

 

SESSION AVRIL Penser par figures en Europe, entre Renaissance et Baroque

  • 7 avril (Corti) - Emblématique, allégorie et pensée figurée à l’aube de la modernité
  • 9 avril (Corti) - Figure, figurabilité : textes et images mêlés à l’âge baroque
  • 10 avril (Ajaccio) - Conférence Baroque/néobaroque, aller-retour musée Fesch

 

   

Professeure à l’université de Louvain en Belgique, Agnès Guiderdoni est Spécialiste de la littérature française de la période moderne, elle étudie les représentations, tant visuelles que textuelles, dans l’interaction qu’elles entretiennent entre elles.

 

 

 

 

SESSION MAI La transmission des savoirs à Byzance

  • 19 mai (Corti) - L’Encyclopédisme byzantin
  • 21 mai (Corti) - Les chants akritiques, une époée entre mythe et histoire
  • 23 mai (Bonifacio) - Le naufrage des civilisations

 

   

Directeur d’études à l’EHESS et au centre d’études byzantines à Paris, Paolo Odorico est spécialiste de la littérature et l’anthropologie byzantine.

 

 

 

 

SESSION JUIN Les philosophes arabes interprètes d’Aristote

  • 16 juin (Corti) - La philosophie arabe entre le médiévale et le contemporain
  • 17 juin (Corti) - Projection du film Les couleurs du Maroc, Vert
  • 18 juin (Corti) - Averroès, père spirituel de l’Europe ?
  • 18 juin (Bastia) - Pratiques artistiques et formes de vie

 

   

Professeur de philosophie arabe et philosophie de la logique à l’Université de Créteil-Val de Marne, Ali Benmakhlouf a aussi publié plusieurs livres tels que Pourquoi lire les philosophes arabes ?, La conversation comme manière de vivre et L’identité, une fable philosophique.

 

 

 

 

SESSION OCTOBRE Théologie politique et anthropologie

  • 20 octobre (Corti) : Espace sacrificiel, espace politique : la violence à l’origine des sociétés
  • 22 octobre (Corti) : Rome et l’identité européenne, de Dante à Curzio Malaparte
  • 23 octobre (Bastia) : Conférence Dante entre passé et futur

 

   

Professeure de philosophie et anthropologie politique à l’Université de Messine en Italie, Maria-Stella Barberi est spécialiste et traductrice notamment du grand René Girard.

Page mise à jour le 25/03/2024 par ANTEA GALLET