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Innovation & Entrepreneuriat  |

Hackathon

Cet évènement vise à promouvoir le développement du numérique en corse à travers le savoir-faire des étudiants des filières informatiques de l'Université de Corse Pasquale Paoli.

En deux jours, des équipes d'étudiants épaulés par des coaches auront pour objectif de concevoir et développer une application web ou mobile innovante dans une ambiance festive et stimulante.

L'application devra s'inscrire dans un thème précis annoncé lors de la première journée et aboutir à un prototype en partie opérationnel.

Un jury constitué de professionnels évaluera les projets et décernera des prix aux meilleures applications.

Le support développé devra permettre d'améliorer la qualité de la vie quotidienne en Corse (pour les particuliers et les professionnels).

 

Défis Edition 2023

Défi EDF
Pour cette nouvelle édition, EDF propose aux étudiants de réaliser un jeu de sensibilisation aux éco-gestes à base d'open data.

Défi GoodBarber
Le but du défi sera de réaliser une adaptation d'agents conversationnels, fine tuning

Défi Sages informatique
L'objectif est de concevoir une interface avec fouille, extraction et mise en avant de données à base d'intelligence artificielle.

Défi Sitec
L'objectif est de concevoir une interface de gestion de données et cartographie

 

Défis Edition 2022

Défi EDF
Pour cette nouvelle édition, EDF propose aux étudiants de réaliser une application web et/ou mobile qui permettra de simuler un jeu sur la mobilité électrique. il s'agira d'un parcours séquentiel sur une soixantaine de cases inspiré du jeu de l'oie, un pion étant une voiture électrique avec sept niveaux de charge.

Équipe lauréate 2022 - Prix EDF : Salifou Mahaman, Mamadou Diakhaby, Paul Mariani, Axel brunel.

Défi GoodBarber
Le but du défi sera de réaliser une interface web posant quelques questions à l'utilisateur (quel type d'application, sa cible, son coeur de métier etc...) d'y rajouter des données récupérées (localisation, langue de l'utilisateur...) ceci afin d'alimenter un process lui permettant ainsi de générer automatiquement du contenu excessivement personnalisé.

Équipe lauréate 2022 - Prix GoodBarber : Jean-Eric Mommeja, Jean Bertrand, Mathieu Picart, Lucas Leculier.

Défi Jellysmack
L'objectif est de concevoir une interface de recommandations de films dans laquelle un utilisateur peut indiquer ses préférences (genre, acteur...) et/ou les films qu'il a déjà visionnés, afin que le système puisse en retour lui fournir une liste de suggestions correspondant à ses préférences, ce qui est le premier pas vers des systèmes de recommandations complexes.

Équipe lauréate 2022 - Prix Jellysmack : Johanna Fericean, Nicolas Ottavi, Romain Balzano, Anthony Marchiselli.

Défi Opower
Développement d'une application mobile pédagogique sur l'électricité solaire. L'application devra être désignée pour faire comprendre de manière simple et ludique à un utilisateur tous les aspects liés à l'énergie solaire.

Équipe lauréate 2022 - Prix OPower : Dan Biswa, Idricealy Mourtadhoi, Thomas Garau

Défis Edition 2021

Défi EDF
Pour cette nouvelle édition, EDF propose aux étudiants de se mettre dans la peau d'un conducteur du système électrique corse par le biais d'un jeu de gestion, en temps réel. L'objectif de cette simulation est de conserver un équilibre parfait entre production et consommation tout au long d'une journée.

Équipe lauréate 2021 - Prix EDF : Mickael Lanfranchi, Ghinevra Comiti, François-Philippe Focardi, Youssouf Ali Ahmed et Enzo Zampaglione.

Défi GoodBarber
Réaliser un outil de notation de l'accessibilité couleur d'une page web. Les clients de Goodbarber réalisent eux-mêmes le design des pages de leurs applications. N'ayant aucune notion d'accessibilité des couleurs, un outil les aiderait à améliorer le design de leurs applications.

Équipe lauréate 2021 - Prix GoodBarber : Théo Teinturier, Alexandre Motbal, Toussaint Carlotti et Mahaman Salifou.

Défi Jellysmack
Création de résumé d'une vidéo sous la forme de keyframes. A partir d'une vidéo, le but est d'automatiquement extraire des "keyframes", c'est à dire des images qui sont représentatives des différentes parties de la vidéo, et de proposer une UI qui permette de visualiser la timeline de la vidéo sous la forme d'une séquence de keyframes miniatures.

Équipe lauréate 2021 - Prix Jellysmack : Franck Colonna, Diego Grante, Malo Girard et Dan Bizwa

 

Défis Edition 2020

 

Défis Décembre 2020 :

 

Défi EDF
Développement d’une application web permettant de fluidifier les interventions sur un ouvrage électrique.

Défi GoodBarber
Créer une application mobile qui va monitorer l'évolution du prix d'un ou plusieurs produits sur Google Shopping.

Défi Jellysmack
Fournir une solution de conversion des vidéos d’une résolution source vers une résolution de destination.

Défi Sitec
Développer une application web permettant une gestion globalisée et automatisée des vulnérabilités des applications de leurs clients.

 

Défis Janvier 2020 :

 

L’HACKATHON CODING CHALLENGE avec les étudiants de la Filière informatique pour 30 heures de codage non stop qui répondent à 4 défis d'entreprises

 

Défi EDF
Développement d’une application pouvant optimiser le processus de prévention des risques et de traitement des situations dangereuses. Une adaptation pouvant être adaptée aux usagers comme aux employés de l’entreprise.

Défi GoodBarber
Développer une application permettant de détecter le ou les éléments importants d'une image afin de recadrer et redimensionner de manière automatique et intelligente la photo.

Défi Jellysmack
A l’instar du célèbre réseau social Tiktok, JellySmack propose aux participants d’imaginer une application de reporting qui permettrait de recueillir des données essentielles en temps réels.

Défi Urban' Isula
Etablir un procédé de numérisation qui permette de générer une base de donnée topographique et cadastrale en trois dimensions. Modélisation territoriale et urbaine du relief et du cadre bâti d’une commune.

Déroulé

Jeudi 16 janvier
- A partir de 9h00 au Palazzu Nazionale : Début des travaux et développement par les équipes de leur prototype.
Vendredi 17 janvier
- 9h00/15h30 au Palazzu Nazionale : Développement des prototypes et pitch training
- A partir de 16h00 Amphi Ettori (Campus Mariani) :  Évaluation et présentation du prototype aux jurys. Chaque équipe présente son prototype à un jury composé de coaches et d’entreprises partenaires pendant 5 minutes. Chaque jury déterminera l’équipe gagnante par défi.
- A partir de 17h30 Amphi Ettori  (Campus Mariani) : Délibération des jurys, Annonce des résultats et Remise des prix

 

 

Défis Edition 2019

 

Défi Campus Plex - GoodBarber
Créer une fonctionnalité de recherche par reconnaissance d’image au sein d’un catalogue de produit.
Imaginant une application mobile d’e-commerce, l’idée est de proposer à l’utilisateur d’effectuer une recherche au sein du catalogue de produits en prenant un article en photo. L’application devra proposer en résultat les articles les plus pertinents relatifs à la recherche effectuée par l’utilisateur. 

Défi EDF
Les producteurs indépendants décentralisés sont de plus en plus nombreux à se raccorder sur le réseau de Distribution corse. Il s’agit notamment des producteurs utilisant des énergies renouvelables comme le photovoltaïque, l’éolien, la petite hydraulique, la biomasse…
A l’heure actuelle, nos moyens d’échanges d’information avec ces producteurs se limitent à des appels téléphoniques et des envois de mails.
Pour diverses raisons, ces centrales de production peuvent se trouver découplées du réseau, de façon volontaire ou non, et de ce fait, générer une perte de revenu pour le producteur. Celui-ci est alors avide d’informations concernant sa coupure et l’état de sa centrale.
Nous souhaiterions mettre en place une interface web/mobile permettant de mettre à disposition de ces producteurs certaines informations disponibles en anticipation ou bien en temps réel, de façon pro-active. Les producteurs n’auraient alors plus besoin de nous appeler pour connaître les raisons de leur déconnexion, ni les perspectives de reprise possible de la production.

Défi Qwant Music
Le sujet proposé cette année permet de rechercher textuellement ce qui s’est dit dans une vidéo ou un audio en streaming à un instant de la vidéo ou de l’audio.
Ceci permettra sa synchronisation ainsi que la recherche au moyen d’un moteur afin de rendre les vidéos qui contiendraient ce mot ou un ensemble de mots et la position dans la Timeline.

Défi VOLPY
Volpy est un service qui utilise 3 supports :
- Un site internet vitrine : https://www.volpy.com
- Un site e-commerce : https://shop.volpy.com
- Une application Android et iOS qui concentre toutes nos fonctionnalités : tests du smartphone, estimation de sa valeur, possibilité de vendre ou d’échanger son mobile
L’objectif est la réalisation d’une application web PWA permettant à l’utilisateur de pouvoir effectuer les tests de son téléphone en utilisant un simple navigateur web et d’en afficher le résultat final pour l’exporter dans un site tiers

Défi ICARE TECHNOLOGIES
Depuis une application mobile, et en utilisant la caméra d’un smartphone, il faut être capable de mesurer le tour d’un doigt de l’utilisateur.
Pour pouvoir mesurer, il faudra positionner la main (ou le doigt) à plat à co?té d’un élément dont la taille est connue (par exemple une pièce de 2€ ou une carte bancaire).
Comme la taille de cet élément est connue et que la main est au même « niveau » que cet élément, l’application est donc en mesure de calculer le diamètre du doigt voulu.

 

Défis Edition 2018

 

1. Proposé par la société Qwant Music « Réaliser un convertisseur en web, Client + Serveur, capable de brancher n’importe quelle source audio en client, Deezer, Spotify, Youtube, Vevo, Mp3 de détecter et de convertir ce format en .wav. » ;

 

2. Proposé par la société ICARE Tech « Identification informatique par analyse standardisée de données physique » ;

 

3. Proposé par la société Corse Matin « Développer une plate-forme e-reporter Corse Matin utilisant le plus possible les données de Open Data Corsica » ;

 

4. Proposé par la société Ollandini « Développer une application qui pourrait être flashée par les clients des hôtels (Santa Giulia ou Radisson) et qui apporterait plusieurs fonctionnalités basées sur les données de Open Data Corsica» ;

 

5. Proposé par la société Communiti « Réalisation d'un chatbot pour leur site internet. » ;

 

6. Proposé par la Collectivité de Corse « Utiliser et mettre en valeur les données ouvertes du portail open.data.corsica dans les autres projets proposés. ».

 

 

 

 

Les équipes lauréates :

Défi Ollandini : Clément Chopin L3, Stéphane Lanfranchi L3, Mathieu Poggioli M1 Aloïs BECK M2

Défi Corse-Matin : Jérémy Varési L3, Dominique Gaffory M1, Nicolas Serra L3, Teva Locandro M2

Défi Communiti : Henry Barontini L3, Alexandra Pietri M1, Loïc Lastennet M2

Défi Qwant Music : 2 équipes lauréates : Antoine Dominici M1, Etienne Martinet M1, Jean-Pierre Jouault M2, Damien Petetin M1, Maxence Guyonvarho M1, Robin DeMari M2, Antoine Frau L3

Défi Icare : Maxime Begarie L3, Alexandre Renaud M1, Rachid Chellaoui M1, David Araujo M2

Défi Collectivité de Corse : Jérémy Varési L3, Dominique Gaffory M1, Nicolas Serra L3, Teva Locandro M2

PRIX COUP DE CŒUR CAMPUS PLEX : Alexandre Mameli L3, Camille Rubio L3, Norddine Biernas M1, Nicolas Poiron-Guidoni M2 (Défi Icare)

Page mise à jour le 22/03/2024 par ANTEA GALLET