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Session d'octobre avec Massimo Fusillo


Le programme

Session d'octobre avec Massimo Fusillo
Mardi 18 octobre, AJACCIO (Espace Diamant) Pasolini, cinquante ans après
Hommage au cinéaste Jean-André Fieschi (1942-2009) en partenariat avec la Ville d'Ajaccio

18h30 Table ronde avec Massimo Fusillo et Dominique Maestrati (cinéaste)
19h Projection-débat : Pasolini l'enragé, documentaire de Jean-André Fieschi (1966)
 

Mercredi 19 octobre, CORTE (Campus Mariani, B4 001)

16h Table-ronde Pasolini : le cinéma engagé d'un poète et traducteur
Rencontre avec Massimo Fusillo animée par Fabien Landron, suivie de la projection du film Notes pour une Orestie africaine de Pier-Paolo Pasolini (1970, v.o. sous-titrée)
 
 
Jeudi 20 octobre, CORTE (Spaziu Natale Luciani)

14h Conférence de Massimo Fusillo, Le mythe au cinéma : dialogue et réécriture
Cette conférence affronte le rapport complexe, ramifié, que le cinéma a instauré avec le mythe, en analysant diverses formes de réécriture qui vont de l'actualisation à la libre reconstruction, autour de quelques figures caractéristiques de diverses manières, époques et genres (Angelopoulos, Dassin, Jancso, Ripstein, von Trier) pour conclure avec une focalisation plus précise sur l'Oedipe roi de Pasolini, qui met en relation divers modèles de relecture.
16h Pause café
17h30 Film au Cinéma l’Alba, Oedipe roi de P. P. Pasolini (1967, v.o. sous-titrée)
 
 
Vendredi 21 octobre, BASTIA (Centre Culturel Alboru) Autour de la Médée de Pasolini (en partenariat avec la Ville de Bastia)
 
18h Conférence de Massimo Fusillo, Médée : un conflit entre cultures
La Médée de Pasolini est le point d'aboutissement de l'itinéraire créatif qui l'a conduit à travers le mythe grec. Le film est construit rigoureusement comme un conflit entre la culture archaïque, magique et sacrée, et la culture moderne, rationnelle et pragmatique. L'idée du conflit en anime aussi la structure formelle, fondée sur la figure rhétorique de l'antithèse, et sur une matrice qui vient de anthropologie et de l'histoire des religions, ses deux sources principales. Ce film ancré dans l'atemporalité absolue du mythe ne manque pourtant pas de renvois implicites à la situation politique italienne et à la critique du néocapitalisme, caractéristique du sombre pessimisme des dernières années de la vie de Pasolini.
18h30 Projection-débat,  Médée de P. P. Pasolini (1969, v.o. sous-titrée).

Massimo Fusillo

Ancien élève de la Scuola Normale Superiore de Pise, Massimo Fusillo fait partie depuis sa création du conseil d'administration de l'Association Fondo Pier Paolo Pasolini, désormais rattachée à la Cinémathèque de Bologne. Il est associé à plusieurs revues et institutions internationales et membre du conseil exécutif de l'Association Internationale de Litterature Comparée (AICL), ainsi que du comité d'organisation du Réseau Européen d'études littéraires comparées (SYNAPSIS).

Principales publications
  • Naissance du roman (trad. française 1991, éd. italienne 1989)
  • La Grecia secondo Pasolini. Mito e cinema (20072)
  • Il dio ibrido. Dioniso e le Baccanti nel Novecento (2006)
  • Estetica della letteratura (2009)
  • L’objet-fétiche. Littérature, cinéma, visualité (2014, éd. italienne 2012). 
GRAZIELLA LUISI | Mise à jour le 10/10/2016
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