Partage
Partager via Facebook
Partager via Messenger
Partager via Twitter
Partager via LinkedIn
Partager via What'sapp
Partager via courriel
PDF
Dante in paghjella au Collège de France
C'est à l'instigation de Carlo Ossola, titulaire de la Chaire de Littératures modernes de l'Europe néolatine du Collège de France et ami de notre chaire Esprit méditerranéen que le groupe A Ricuccata interprétera le chant XXXIII du Paradis de la Divine Comédie, lundi 5 Octobre, à l'Amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France, à 17h.
L'entrée est libre est sans réservation, n'hésitez donc pas à nous rejoindre.
L'entrée est libre est sans réservation, n'hésitez donc pas à nous rejoindre.
Collège de France
11 place Marcelin Berthelot,
75005 Paris
Le programme
Avant le concert, nous entendrons :
Carlo OSSOLA, Collège de France
Michele CANONICA, Società Dante Alighieri – Paris
Françoise GRAZIANI, Université de Corse
François BERLINGHI, A Ricuccata
Puis nous laisserons place à la musique :
Così la circulata melodia
si sigillava, e tutti li altri lumi
facean sonare il nome di Maria.
Ainsi la mélodie en forme de carole
prenait fin ; et toutes les autres lumières
faisaient sonner le nom de Marie.
(Dante, Paradis, XXIII, 109-111)
Carlo OSSOLA, Collège de France
Michele CANONICA, Società Dante Alighieri – Paris
Françoise GRAZIANI, Université de Corse
François BERLINGHI, A Ricuccata
Puis nous laisserons place à la musique :
Così la circulata melodia
si sigillava, e tutti li altri lumi
facean sonare il nome di Maria.
Ainsi la mélodie en forme de carole
prenait fin ; et toutes les autres lumières
faisaient sonner le nom de Marie.
(Dante, Paradis, XXIII, 109-111)
A Ricuccata
Le groupe polyphonique A Ricuccata est formé par Augustin Baccarelli, Jean-Luc Ciccoli, Jacques Filippi, Nicolas Sisson, sous la direction de François Berlinghi.
Le mot "ricuccata" désigne les ornementations de la voix, des fioritures (mélisme étant le terme classique approprié) qui jouent sur des intervalles musicaux nombreux, variés et rapprochés. Chaque chanteur a ses propres "ricuccate", et procure ainsi au chant une spécificité qui tient à son interprétation.
Le mot "ricuccata" désigne les ornementations de la voix, des fioritures (mélisme étant le terme classique approprié) qui jouent sur des intervalles musicaux nombreux, variés et rapprochés. Chaque chanteur a ses propres "ricuccate", et procure ainsi au chant une spécificité qui tient à son interprétation.
Les soutiens
Le Concert est organisé avec le soutien de
Fondation Hugot du Collège de France
Ambassade d’Italie en France
Sociétà Dante Alighieri – Comité de Paris
Institut culturel italien de Paris
Maison de l’Italie de Paris
Fondation Hugot du Collège de France
Ambassade d’Italie en France
Sociétà Dante Alighieri – Comité de Paris
Institut culturel italien de Paris
Maison de l’Italie de Paris
GRAZIELLA LUISI | Mise à jour le 20/09/2015