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Les enjeux de Fabbrica Design : penser/produire
Le design comme pratique sociale
Lien(s) : design participatif, collaboratif, de service
Lieu(x) : Le lieu du bois, de l’espace de production, de transformation, de destination…Centre-Corse, Espace insulaire, espace méditerranéen…Mythe et réalité du topos.
Histoire(s) : scenarii d’usages, exercices fictionnels, valeur affective, valeur d’œuvre (design d’auteur). Notions d’identité, de création identitaire, d’identique (polysémique…) Enjeux patrimoniaux, historiques, vernaculaires…
Usage(s) : Praxis humaines, typologie des usages, notion de cible.
Lieu(x) : Le lieu du bois, de l’espace de production, de transformation, de destination…Centre-Corse, Espace insulaire, espace méditerranéen…Mythe et réalité du topos.
Histoire(s) : scenarii d’usages, exercices fictionnels, valeur affective, valeur d’œuvre (design d’auteur). Notions d’identité, de création identitaire, d’identique (polysémique…) Enjeux patrimoniaux, historiques, vernaculaires…
Usage(s) : Praxis humaines, typologie des usages, notion de cible.
Le design comme pratique constructive innovante :
Tradition/innovation, une antithèse fertile ?
Propriétés quantitatives et qualitatives du matériau bois
Les savoir faire (menuiserie, ébénisterie, ingénierie…)
Logique de conception/ Logique de construction/ Logique d’utilité (forme-fonction)
La production matérielle, dématérialisée, voire immatérielle (soft design-design de service…)
L’existant patrimonial, matériel et immatériel. Le concept de valorisation ou revalorisation.
L’adaptabilité technique, technologique.
Propriétés quantitatives et qualitatives du matériau bois
Les savoir faire (menuiserie, ébénisterie, ingénierie…)
Logique de conception/ Logique de construction/ Logique d’utilité (forme-fonction)
La production matérielle, dématérialisée, voire immatérielle (soft design-design de service…)
L’existant patrimonial, matériel et immatériel. Le concept de valorisation ou revalorisation.
L’adaptabilité technique, technologique.
Le design à l’épreuve du marché :
Niches artisanales/ Perspectives industrielles, de l’objet au produit.
Le design d’auteur, crise et valeur de l’aura
Les nouveaux modèles économiques, économie solidaire, du partage, locale, circulaire…
La plus value identitaire, mythe ou réalité ?
Création locale/ Perspectives globales ?
Le prix de l’éthique.
Le design d’auteur, crise et valeur de l’aura
Les nouveaux modèles économiques, économie solidaire, du partage, locale, circulaire…
La plus value identitaire, mythe ou réalité ?
Création locale/ Perspectives globales ?
Le prix de l’éthique.
GRAZIELLA LUISI | Mise à jour le 17/07/2014