Logo du site
Fundazione | Università di Corsica
Attualità
Fundazione  |
Attualità

Les lauréats de l'édition Lingu'Azzione 2014

Ce concours annuel vise à encourager la conception et la mise en œuvre de projets innovants, au bénéfice de la langue corse et de son emploi dans la vie économique et sociale. Les étudiants, constitués en équipes de quatre, étaient issus de différentes filières de l'Université de Corse dont la filière Langue et Culture Corses. 

U premiu di a criazione

Deux prix étaient décernés. U premiu di a criazione est revenu à l'équipe composée  de Jeremy Payen (Licence Langue et Culture Corses), Alex Negroni (Licence Langue et Culture Corses), Nicolas Pinna (Licence Pro Commerce option marketing et communication) et Jean-Baptiste Guzot (Licence Pro Commerce option marketing et communication).
Leur projet de création ?
 
Per stu prugettu di creazione d’intrapresa, ch’hà una leia incù a lingua corsa, avemu decisu di creà un centru di spassatempu. Stu cuncettu è a so pulitica urganisaziunale hè quì per prumove a lingua è a cultura corsa.

L’elementi chì facenu parte di a nostra strategia di svilluppu sò a lingua, a storia, u patrimoniu, a cultura, a tradizione, è prumoveremu què à traversu diversi attelli, ghjochi, attività per chì a nostra ambizione sia attrattiva è piacevule per i zitelli".

 

"Pour ce projet de création d’entreprise en lien direct avec la langue Corse nous avons décidé de créer un centre aéré. Celui-ci, de part son concept et sa politique organisationnelle vise à promouvoir la langue et la culture Corse.

La langue, l’histoire, le patrimoine, la culture et les traditions sont autant d’éléments auxquels nous sommes attachés et qui font partis de notre stratégie de développement. Tous ces éléments seront abordés a travers divers ateliers, jeux, activités afin que notre ambition reste attractive et un plaisir pour les participants".

Chaque membre de l’équipe a reçu une tablette informatique et bénéficiera d’un voyage d’étude durant l’automne 2014, dans une région où la langue locale bénéficie d’une forte promotion. L’équipe gagnante pourra y découvrir, auprès des services linguistiques concernés, les expériences d’emploi de la langue considérée en matière économique.

U premiu di a impresa
Second prix ? U premiu di a impresa.
Il est revenu à Adeline Preziosi, Erick Miceli, Pierre-Louis Antoniotti et Joritz Larraza.
"
Notre projet était la création d'un centre de formation en langue corse qui propose des stages d'une durée de deux semaines en immersion totale au niveau linguistique. A la fin du stage, est proposé aux stagiaires de passer le CLC (Certificat de la Langue Corse) de niveau B2 (selon les normes européennes). Les formules proposées visent une clientèle de chercheurs d'emplois souhaitant ajouter une formation à leur CV et les entreprises ayant besoin d'employés avec un certain niveau de langue". 
Chaque membre de l’équipe a reçu une tablette informatique.


Le jury de Lingua Azzione 24 était composé de Lionel Dumas-Pereni (ID Pimento),Roland Frias (ADEC), Maria-Anghjula Leca (Cunsigliu di a lingua corsa), Pascal Ottavi (UFR Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales et Muriel Poli (Responsable pédagogique de la filière Langue et Culture Corses).

GRAZIELLA LUISI | Mise à jour le 10/06/2014