Partage
Partager via Facebook
Partager via Messenger
Partager via Twitter
Partager via LinkedIn
Partager via What'sapp
Partager via courriel
PDF
Debrief CUSTRUI #2 : Remember Campusplex

Les entreprises liées à internet ont un fonctionnement bien à part. Créateurs ou salariés hyper qualifiés, animés d’un désir de communauté, ils évoquent la concurrence en termes d’émulation voire de partage. La bienveillance et l’esprit cool règnent sur la créativité, qu’il s’agisse de collaborateurs ou de concurrents : Coworking spirit ou en d’autres termes : « Haters never prosper »
Jeunes mais dans un environnement favorable…
Dumè Siacci, 23 ans, 3 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat
FX Cardi, 32 ans, 8 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat
Tous deux diplômés du master informatique de l’Université de Corse, et tous deux créateurs d’entreprises au sein du Campusplex, fondé autour de l’entreprise Wmaker (pionnière en matière d’internet en Corse. Active depuis 2001, jouissant de 2500 clients dans 45 pays différents).
« Ensemble au sein du même espace, on devient individuellement et collectivement meilleurs. »
Un projet createur de richesse economique pour la Corse
Vendre des licences d’exploitation de logiciel, voilà qui permet de créer de la richesse en Corse et de travailler le plus largement possible à l’international sans coût logistique.
Et cette création de valeur permet de réinvestir immédiatement pour les entreprises à travers des recrutements : 75 % du budget est absorbé par la masse salariale : « Notre premier investissement, c’est les cerveaux »…
Une concurrence a recevoir avec enthousiasme
La concurrence confirme plutôt la pertinence du créneau et l’existence d’un marché.
Cela permet de bien connaître son secteur, son marché, ses utilisateurs. Il faut envisager les coopérations, « Il ne faut pas avoir peur, il faut être sûr de son produit, de son projet de sa vision ».
Un marketing do-it-yourself : l’evangelisation
Il faut être son premier fan, son premier utilisateur, c’est à cette seule condition qu’on est convaincant et séduisant.
« L’idée c’est de changer le monde avec son projet, c’est ça qui doit faire la différence avec un projet analogue techniquement mais sans âme ».
Innover, c’est changer les standards. Il faut faire progresser sa vision en parlant de rêve, de croyance, de fantasme…
Une structure ouverte
Le Campusplex est appelé à grandir, avec des entreprises qui partageraient les valeurs des 3i « immatérialité, international, innovation.»
Jeunes mais dans un environnement favorable…
Dumè Siacci, 23 ans, 3 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat
FX Cardi, 32 ans, 8 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat
Tous deux diplômés du master informatique de l’Université de Corse, et tous deux créateurs d’entreprises au sein du Campusplex, fondé autour de l’entreprise Wmaker (pionnière en matière d’internet en Corse. Active depuis 2001, jouissant de 2500 clients dans 45 pays différents).
« Ensemble au sein du même espace, on devient individuellement et collectivement meilleurs. »
Un projet createur de richesse economique pour la Corse
Vendre des licences d’exploitation de logiciel, voilà qui permet de créer de la richesse en Corse et de travailler le plus largement possible à l’international sans coût logistique.
Et cette création de valeur permet de réinvestir immédiatement pour les entreprises à travers des recrutements : 75 % du budget est absorbé par la masse salariale : « Notre premier investissement, c’est les cerveaux »…
Une concurrence a recevoir avec enthousiasme
La concurrence confirme plutôt la pertinence du créneau et l’existence d’un marché.
Cela permet de bien connaître son secteur, son marché, ses utilisateurs. Il faut envisager les coopérations, « Il ne faut pas avoir peur, il faut être sûr de son produit, de son projet de sa vision ».
Un marketing do-it-yourself : l’evangelisation
Il faut être son premier fan, son premier utilisateur, c’est à cette seule condition qu’on est convaincant et séduisant.
« L’idée c’est de changer le monde avec son projet, c’est ça qui doit faire la différence avec un projet analogue techniquement mais sans âme ».
Innover, c’est changer les standards. Il faut faire progresser sa vision en parlant de rêve, de croyance, de fantasme…
Une structure ouverte
Le Campusplex est appelé à grandir, avec des entreprises qui partageraient les valeurs des 3i « immatérialité, international, innovation.»

GRAZIELLA LUISI | Mise à jour le 05/04/2012