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La Fondation invite la jeune entreprise Solyvia

La Fondation invite la jeune entreprise Solyvia
Depuis deux ans tout juste, Solyvia a développé une gamme de roll-ons contre les petits maux quotidiens à base de la pharmacopée insulaire : Immortelle, ciste, carotte sauvage, myrte, pomelo ou citron jaune sont autant de merveilles de la nature qui poussent sous le soleil de la Costa Serena au cœur de 45 hectares de plantations bio et de 25 hectares d'espaces sauvages.
Soutenue par de nombreux organismes nationaux d’aide à l’innovation, cette jeune marque émergente et prometteuse a  également été récompensée au Beauty Challenger Awards de 2011.
Michel Fouilleron, co-fondateur, nous dit déjà quelques mots de son parcours et de son entreprise…
 
Parcours
Je suis de formation scientifique : diplômé d'une maîtrise de Mathématique et ingénieur de l’École Centrale de Lille. J'ai voulu me diversifier dans le domaine de la Finance et j'ai travaillé durant 5 ans dans le domaine de l'Audit Financier au sein du Cabinet Ernst & Young et Associés Paris.J'ai eu l'occasion d'auditer pas mal de sociétés du CAC 40 (Asltom, Sanofi, Thales, Renault etc...)
 
Désir
Mon désir était réel. Même en ayant eu une expérience préalable dans le domaine de la finance, j'ai su qu'un jour, je serai à mon compte...
 
Confiance
La Confiance doit être TRÈS TRÈS IMPORTANTE. Le monde de l'entreprise et notamment la phase de création est difficile et sans filet. Il ne faut pas se le cacher.
Reprendre une entreprise, même dans un état médiocre voire mauvais a l'avantage de partir d'une structure existante... dans notre cas, c'était feuille blanche, tout à écrire !
L’environnement économique était très défavorable, puisqu’on était en pleine crise financière qui a évolué en crise économique palpable : concrètement, ça signifie crise de liquidité, financement difficile, manque de confiance des organismes bancaires et fond d'investissements (retranchement de ces derniers sur les phases de développement, plus d'amorçage)...
 
L'entreprise
Nous sommes 4 associés (deux frères et deux frères), nous travaillons sur l’élaboration, la fabrication et la commercialisation internationale de produits cosmétiques bio (principes actifs endémiques à la Corse). 3 segments Aroma, Skin Care, et professionnel SPA.
 
développement
Nous construisons le développement international des gammes + produits spécifiques au Japon, Chine, Corée du Sud, Taïwan, Émirats, Pays Bas, Allemagne, Italie, UK…
 
Corse
On utilise et achète des matières premières fabriquées en Corse. Nous serons également en mesure de créer de l'emploi localement (déjà en nous employant nous 4, puis 1 personne administrative, et 1 commercial). Nous représentons la Corse à chacun de nos déplacements (Allemagne, Hong Kong, Dubaï etc...) comme le ferait un Ambassadeur pour son pays.
Nous participons au programme CorsExport avec l'ADEC et sommes sur le point de fédérer les acteurs corses en Cosmétique afin d'avoir des outils de communication plus puissants
 
En un mot
 L’entrepreneur doit être… Proactif ! C’est un néologisme qui décrit une personne prenant en main la responsabilité de sa vie, plutôt que de rechercher des causes dans les circonstances ou les personnes extérieures.
 
To be continued, le 22 mars à 14h…
GRAZIELLA LUISI | Mise à jour le 15/03/2012