Fundazione | Università di Corsica
Attualità
Fundazione  |
Attualità

Retour d'expérience: 3 semaines au sein d'un accélérateur de start-up à Lisbonne

Aujourd'hui c'est l'occasion de revenir sur l'expérience de Marie-Jeanne CASU et Joséphine CANAVA au sein d'un accélérateur de start-up à Lisbonne au Portugal.

On vous avait dit qu'on vous en parlerait un peu plus!

Toutes deux ont un projet de start-up qui devrait voir le jour d'ici peu, et grâce à cette formation accélérée, elles ont pu apprendre à défendre leur projet, à le vendre, à chercher de potentiels investisseurs et tout ça en trois semaines!

Une petite interview pour en savoir un peu plus.

- Les filles, parlez-nous de votre parcours de formation:

- On a toutes les deux un profil atypique, Joséphine est diplômée d'une licence en LEA (anglais/italien), pour ma part je suis diplômée d'une licence de Psychologie. Ensuite nous avons toutes deux intégré l'IAE en M1 Sciences du Management pour se spécialiser par la suite en M2 en Marketing. Nous sommes inscrites depuis l'an dernier en tant qu'étudiant entrepreneur et nous avons intégré le pôle Pépite de l'Université de Corse. (Tout savoir sur Pépite Corse)

- Dans quel cadre avez-vous participé à un programme sur l'innovation?:

- Ce programme de formation nous a été proposé par la Fondation à la suite d'un partenariat avec Beta I (http://beta-i.pt/), nous avons bénéficié d'une bourse qui nous a permis de participer à ce programme.

- Et ce programme, qu'est-ce que c'était exactement?:

- Ce programme est un programme de 3 semaines qui a pour donc de "partir" de l'idée de notre projet et d'aller jusqu'à la phase finale de l'acquisition des premiers utilisateurs. La première semaine est axée sur le besoin client, et la validation de l'idée sur le marché.

La seconde semaine est axée sur la stratégie marketing, le lancement du projet et donc l'acquisition des premiers utilisateurs afin de tester la solution.

La 3ème semaine est axée sur l'aspect stratégique et financier: la définition du business model, la stratégie de l'entreprise sur le long terme, et la stratégie de financement.

Le dernier jour, 20 idées ont été sélectionnées, dont la nôtre, et nous avons eu des rendez-vous avec 3 investisseurs.

Ce programme c'est plus de 250 participants provenant des 4 coins du monde, avec plus de 40 nationalités différentes, et des profils complémentaires.

- Et le bilan pour vous?:

- Ce programme a été riche aussi bien sur le plan humain que professionnel!

Nous avons pu tester notre idée, aujourd'hui nous avons affiné "Izy Bag" en fonction des différents retours que nous avons eus. Nous avons renforcé notre équipe, nous avons rencontré un développeur lors du programme avec lequel nous collaborons encore aujourd'hui.

- Vous pouvez nous parler de votre projet en quelques mots?:

- "Izy Bag" simplifie la recherche de produits sur le e-commerce. Notre but est de permettre au consommateur de trouver les produits qui lui ressemblent parmi le large choix de produits qui sont présentés sur le e-commerce. Nous apprenons à connaitre nos consommateurs au fil des navigations et nous lui proposons une sélection de produits adaptée à ses goûts. Nous offrons à nos consommateurs une expérience d'achat disruptive ! La recherche est fonctionnelle ! Rien de plus simple : un moteur de recherche ! Vous cherchez une robe blanche ? Voici notre sélection spécialement conçue pour vous !

Nous vous proposons chaque jour de nouveaux produits en fonction de votre taille, morphologie, préférence, sans oublier votre budget !
Un swipe à gauche et on oublie le produit ! Un swipe à droite et on l’ajoute à la liste d’envie ! Nous on prend note pour la prochaine fois !

- Il en est où ce projet aujourd'hui?:

A l'heure actuelle nous allons débuter le développement de la version Beta, qui nous l'espérons sera disponible pour Janvier 2018.

-D'autres projets à venir?:

Développer notre entreprise et lui offrir toutes les chances de se faire une place sur le marché hyper concurrentiel de l'e-commerce !

On espère que ce super projet aboutira et on vous encourage fortement à faire de même et surtout à venir taper à la porte de la Fondation pour participer à de tels programmes!

ANTEA GALLET | Mise à jour le 16/10/2017
Dans la même rubrique
Vendredi 16 novembre 2018 de 14h00 à 18h00 Chaire Confiance Numérique: Session#2
Lundi 01 octobre 2018 de 09h30 à 12h30 Journée de sensibilisation à la mobilité internationale
Du lundi 01 octobre 2018 au mardi 08 janvier 2019 Lancement des candidatures bourse Improving
Vendredi 28 septembre 2018 à 14h00 Chaire Confiance Numérique